Chapitre 3 : le cinquantenaire

Pour fêter le cinquantenaire de la naissance du R.C. Compiègne, celui-ci invita le Stade toulousain à disputer un match le 18 décembre 1955 sur le terrain.

Ceux-ci furent accueillis à la gare d’Austerlitz après une nuit passée dans le train, par les dirigeants du RCC, Mrs Vallet et Pionnier, qui avaient affrétés un bus qui prit la direction de Compiègne.

A leur arrivée un déjeuner leur fut servi à l’hôtel de la gare en attendant l’heure du départ pour la chasse à courre organisé par le Baron de Rothschild.

Ensuite réception à l’hôtel de ville où ils furent reçus par Mr Adnot Maire de la ville qui reçut du président du Stade toulousain le docteur Sérail un fanion du club et Mr Cazeaux président de la section rugby du Stade reçut la médaille de la ville, Mr Nicolas président du RCC remerciant à son tour la municipalité.

Après le match qui vit la victoire du Stade par 36 à 8 malgré une première mi-temps équilibrée Compiègne subit la puissance de Toulouse, une réception fut organisé au café de Paris, siège social du club.

• Stade Toulousain; Mauran, Crayssac,,Bergue, Garriguet, Mansat; Blanc (o), Raynaud (m), Thomas, Lescure, Laziès, Vignard, Bergès, Espagne, Lapeyre, Deluc

• R.C. Compiegne; J. Foulon, Vives, Chatenet, Puliat F., Pulliat A., Trovaux (o), Savariégo (m), Hérisson, Féchoz, Axcel R., Foulon M, Clément, Mourin, Aubry

A suivre Chapitre 4