Information CORONAVIRUS

ADOPTER LES BONS GESTES

Mesures applicables dans l’ Oise

Bonjour à toutes et a tous, Message FFR, Recommandations Aux clubs et adhérents

Compte tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition. Pour les personnes revenant de zone à risque (voir sur le site « diplomatie.gouv.fr ») ou les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le Coronavirus :

• Dans les 14 jours suivant le retour ou le contact, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :
  • Surveillez votre température deux fois par jour,
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficulté à respirer ….),
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir,
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…),
  • Evitez de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…),
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinémas…),
  • Travailleurs / étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine.. .).

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à :

• Contacter rapidement le SAMU Centre 15 en signalant le voyage,
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque,
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS, les personnes qui reviendraient de ces destinations ou ayant été en contact avec une personne infectée, ne doivent pas fréquenter le club les 14 jours qui suivent leurs retours ou leurs contacts. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

La FAQ de l’OMS : https://www.who.int/…/emerg…/diseases/novel-coronavirus-2019

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par la ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 9h00 à 19h00, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par le SAMU – Centres 15.

Le référent médical de la Direction des Sports du Ministère des Sports nous a informé que des directives officielles seront transmises aux Fédérations prochainement.

Le Comité Médical de la FFR
La Direction de la Sécurité de la FFR