François Piazza “Le Padre” nous a quittés

Bonjour à toutes et tous,

hommage ce jour, Dimanche 23 février, pour Francois Piazza (El Padre). Minute de commémoration avant l’équipe réserve (13h30) et première (15h).
Merci pour lui et sa famille.

RIP Francois.


François Piazza “Le Padre”, premier Picantin d’honneur, nous a quittés

Passionné de rugby, François Piazza a reçu le premier Picantin d’honneur en 1991 (au centre) et la médaille d’or de la Ville de Compiègne (à droite), le 14 septembre dernier lors du forum des sports

Ici, tout le monde m’appelle El Padre (le père), ça veut dire que je leur ai laissé quelque chose ! » Ainsi s’amusait à s’exprimer sur son surnom François Piazza, qui a lâché son dernier souffle à Compiègne mardi 11 février à 90 ans, après avoir longtemps repoussé les méfaits de la maladie. Véritable figure du sport Compiégnois. Il avait d’ailleurs été reconnu en tant que tel en 1991 en devenant le premier Picantin d’Honneur de l’Office des Sports. Historien du rugby en général, et du Rugby club compiégnois dont une tribune du stade Jouve-Senez porte son nom, en particulier, François Piazza, né en Italie (à Bordano) dans les Dolomites, est arrivé à Compiègne en 1938, à l’âge de 8 ans. C’est cependant à Paris, au célèbre CASG, qu’il apprend quelques années plus tard à apprécier le rugby.

De retour à Compiègne en 1945, il rejoint le RCC qu’il ne quittera plus, y passant ainsi plus de 70 ans de sa vie ! Joueur puis dirigeant, il est tour à tour, et parfois parallèlement, secrétaire du club, secrétaire du comité de Picardie, membre du comité directeur de l’Office des sports de Compiègne, président du Comité de l’Oise, membre du Comité régional d’Ile de France, etc. Bénévole idéal, toujours partant pour une bonne action ou un simple service, il sert la cause de tous sans jamais compter son temps, en s’appuyant sur sa passion indéfectible pour le ballon ovale, son environnement, son ambiance…

Le trophée François-Piazza

En ce sens et logiquement, l’OSARC souhaite continuer de faire vivre l’œuvre de François Piazza. Ainsi désormais chaque année un et une ‘’super bénévole ’’ recevront le trophée François-Piazza en accord avec sa famille. Ils seront désignés grâce au concours de l’Académie des Picantins qui réunit l’ensemble des Picantins d’honneurs.

Office des Sports de l’Agglomération de la Région de Compiègne (Lettre information OSARC N°72)

J’ai appris par le BO, depuis mon lointain Vietnam, le décès de François Piazza, cette information m’a causé une très grande peine !

Je n’oublie pas que c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier de la commission des règlements ! A l’occasion de plusieurs rencontres, au Comité Île de France, nous avons sympathisé, qui n’aurait pas sympathisé avec cet homme imprégné d’une grande culture du Rugby !

“mon petit gars” il m’appelait ! Un jour il m’a dit ” tu sais, il faut que je passe la main de la commission des règlements “. Car la commission des règlements, c’était François Piazza et François Piazza ! Poursuivant ” tu me semble avoir les compétences pour prendre ma relève “. Ce que j’ai apprécié, venant de lui, et accepté avec plaisir ! A partir de ce jour, il n’était plus seul, nous étions deux ! C’est avec lui que j’ai appris que les règlements c’était bien plus compliqué que l’on voulait le dire et qu’il fallait sans cesse s’imprégner de ses évolutions ! A la fin de la saison il s’en est allé vers son club et son département, considérant avoir fait le bon choix, me laissant, comme lui avait été, l’unique membre de la commission ! Situation qui évoluera très rapidement !

Je l’ai revu à de nombreuses reprises par la suite, c’était toujours avec plaisir, j’avais pour lui une grande affection et je crois que c’était réciproque ! Le rugby perd ” un grand monsieur ” je ne pourrai être présent à l’hommage qui lui sera rendu, mais je le serai par la pensée !

Adieu François.

Gérard Daviot Président de la commission des règlements de la Ligue Île de France


Bonjour a toutes et tous,

je remercie toutes les personnes qui sont venues rendre hommage a Francois Piazza ce jour lors des obseques a l’eglise St Germain a 9h30 et puis au club house du RCC.
Monsieur le Maire Philippe Marini, Christian Tellier, les elus, presidents et membres d’autres clubs, les plusieurs dizaines d’anciens et actuels joueurs, dirigeants, presidents, benevoles, supporteurs…Merci de votre presence.
Toutes nos condoleances a la famille de Francois Piazza.
RDV dimanche pour un hommage a Francois lors du match v Roubaix a 13h30 et 15h00.
Tous anciens joueurs vous aurez acces gratuitement au stade Jouve Senez pour le match v Roubaix.
Bonne journee et RIP Francois Piazza (El Padre).
Pascal Mitchell President RCC.


Jacky Savariego, François Piazza et Bernard Favrole : les gloires du RCC s’ étaient retrouvés pour les 110 ans du RCC

Et voilà !

Le Padre est parti pour de bon.

Merci à vous toutes et tous pour le soutien, les photos et les souvenirs partagés.

A la vue de tous vos messages, je crois que le petit rital, en provenance de Tarnep, qui a débarqué il y a plus de 80 ans sur un quai de gare parisien et qui ne parlait pas un mot de français a plutôt pas mal réussi son intégration.

Son seul regret aura été de ne pas voir son fils jouer en équipe d’Italie de rugby … mais ça … c’est juste une question de volonté, de temps et c’est tout … aaaah non … y’a aussi : trouver le numéro de téléphone de l’entraîneur. Si quelqu’un a une piste …..

Forza

Bruno Piazza


La cérémonie aura lieu lundi 17 février matin à 9h30 à l’Eglise St Germain

Merci, pour les présent(e)s de bien vouloir oublier le noir de circonstances et de préférer le rouge, le bleu … ou mieux … le rouge et bleu.

Pour ce qui est de la cérémonie de ce lundi, en théorie le Padre ne voulait ni fleurs ni couronnes. Il se trouve que bon nombre de personnes nous pose la question … donc n’hésitez pas.

En revanche, le Padre voulant être incinéré, de simples et “petits” bouquets sont préférables ou mieux, peut être qu’UNE simple fleur, toute simple suffira.

Merci à vous !

Bruno Piazza


Le 11/02/2020: Bonsoir a toutes et tous, nous avons une tres triste nouvelle a vous annoncer et je vous prie de trouver ci-dessous l’hommage rendu par l’Osarc a Francois Piazza, El Padre du RCC age de 91 ans. Entre autre Francois etait un ancien President du RCC et aussi l’historien du club. Les multiples photos d’equipes du RCC proviennent de sa collection.

Ci-joint sont les photos prises lors du repas pour feter les 90 ans de Francois au clubhouse du RCC en 2019.

Le RCC apporte tout le soutien a la famille, ses proches. RIP El Padre. Voici l’hommage a Francois Piazza.

Nous vous tenons au courant du deroulement des obseques une fois que nous avons recu les informations de la famille de Francois.

Pascal Mitchell President RCC.


François Piazza “Le Padre” nous a quittés

« Ici, tout le monde m’appelle El Padre (le père), ça veut dire que je leur ai laissé quelque chose ! » Ainsi s’amusait à s’exprimer sur son surnom François Piazza, qui a lâché son dernier souffle à Compiègne ce mardi matin 11 février à 91 ans, après avoir longtemps repoussé les méfaits de la maladie.
Véritable historien du rugby en général, et du Rugby club compiégnois dont une tribune du stade Jouve-Senez porte son nom, en particulier, François Piazza, né en Italie (à Bordano) dans les Dolomites, est arrivé à Compiègne en 1938, à l’âge de 8 ans. C’est cependant à Paris, au célèbre CASG, qu’il apprend quelques années plus tard à apprécier le rugby.

De retour à Compiègne en 1945, il rejoint le RCC qu’il ne quittera plus jamais, y passant ainsi plus de 70 ans de sa vie ! Joueur puis dirigeant, il est tour à tour, et parfois parallèlement, secrétaire du club, secrétaire du comité de Picardie, membre du comité directeur de l’Office des sports de Compiègne, président du Comité de l’Oise, membre du Comité régional d’Ile de France, etc.
Bénévole idéal, toujours partant pour une bonne cause ou un simple service, il sert la cause de tous sans jamais compter son temps, en s’appuyant sur sa passion indéfectible pour le ballon ovale, son environnement, son ambiance…
Reconnu par tous, il a multiplié les distinctions (une bonne vingtaine) dont le premier Picantin d’honneur de l’Office des sports (1991).
A sa famille et ses nombreux proches et amis, l’Office des sports de l’agglomération de la région de Compiègne adresse ses plus sincères condoléances.

L’ Office des Sport de l’ Agglomération de la Région de Compiègne

Partager sur les réseaux sociaux :

MENU